top of page
  • RPA Hainaut Sécurité

Comment réaliser un exercice d’évacuation avec des enfants ?


Savez-vous comment évacuer un bâtiment en feu ? Oui, mais avez-vous appris à vos enfants les gestes à adopter ? Il est important de prendre le temps pour donner à vos enfants quelques petites astuces qui peuvent sauver la vie en cas d’incendie.

C'est pourquoi, dans cet article, nous allons ,voir ensemble 3 astuces pour vous aider à réaliser un exercice d'évacuation avec vos enfants.


Astuce 1 : Sensibiliser les enfants


La première chose à faire, est de sensibiliser les enfants à l’évacuation incendie. Comment ? Sous forme de jeu avec les parents. L'idéal, est de ne pas devoir évacuer un bâtiment. Néanmoins, si un jour il y a lieu de faire, il faut pouvoir y être préparé.


Au départ, vous devez familiariser l'enfant au bruit d'une alarme incendie. Attention, songez à protéger les oreilles avec les mains !


Astuce 2 : Familiariser à l'habitation


Ensuite, il est important de faire la découverte de la maison, de l'appartement, dans le noir complet. Le but étant de rassurer votre enfant et de le familiariser avec votre habitation. Dès le début du jeu, indiquez un point de rassemblement comme :

  • La chambre des parents si elle se trouve en façade côté rue.

  • Leur chambre si elle est en façade côté rue.

Demandez à votre enfant de progresser à quatre pattes en cas de dégagement de fumée dans l’habitation. Attention, il est très important que le jeu se déroule sans stress.


Astuce 3 : Expliquer ce qu'est le 112


Qui doit-on appeler en cas d'incendie ? Le 112 ! Cette question est à poser à vos enfants. Il est très important de rassurer votre enfant dans ses connaissances. Il pourra réagir de lui-même en cas de problème. Notre logisticien Antoine rappelle l’importance de ne pas se cacher dans une armoire ou dans un placard lors d’un incendie. En effet, cela complique considérablement la recherche des pompiers.


Si l’évacuation est possible (pas de fumée dans les voies d’évacuation – escalier, couloir, etc.) il faut évacuer dans le calme, ne pas prendre l’ascenseur si vous habitez en appartement et rejoindre (l’extérieur) ou le point de rassemblement le plus proche. Si l’évacuation est impossible, il est primordial de fermer les portes, d’appeler le 112, de donner l'adresse et de signaler votre présence dans une pièce à l’aide d’une lampe torche ou en faisant de grands signes. Il faut évidemment y attendre l'arrivée des pompiers.


Profitez de l’occasion pour expliquer le rôle et la façon de travailler des pompiers mais aussi de prévenir des dangers du feu. Le plus important reste la communication avec votre enfant. Cet exercice est à réaliser dans le calme et doit vous permettre de partager vos ressentis.

Il est également très important de placer des détecteurs autonomes de fumées dans les habitations, de les maintenir en bon état et de fermer les portes de la cuisine, du salon, du living et des chambres la nuit. Ce simple geste peut sauver des vies.




pompier du jour
.pdf
Download PDF • 170KB



Comments


bottom of page